Votez toutes les 2h!
. . . . .
CADEAUX ?
Nos Events
Feu d'Artice: Kensei offre à ses habitants la joie de voir un feu d'artifice au Sud de la Grande Plaine. Pour l'occasion, des nombreuses échoppes de tous genres ouvrent leurs stands aux visiteurs le soirs et leur proposent nourriture, goodies et objets traditionnels. Evénement pourtant festif, personne ne sait ce qui se passera avec les gangs qui se réveillent...
C'est à suivre ici.



 
Nous cherchons & avons besoin de KAZUKI !
N'hésitez pas à aller voir les prédéfinis ou à en inventer !
Nous recherchons toujours des Hide et des Kazuki pour équilibrer la force des clans !
Les Policiers et les Citadins attendent également la venue des leurs !
Après sondage, nous avons décidé d'une norme pour les titres de vos rps !
Pensez donc à les modifier selon ce modèle : Titre du RP [PV/Libre - Hentai/Soft - Statut]
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un système de DESTIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Voulez-vous un système de PNJ-Destin ?
Oui
Un système de DESTIN I_vote_lcap67%Un système de DESTIN I_vote_rcap
 67% [ 4 ]
Non
Un système de DESTIN I_vote_lcap33%Un système de DESTIN I_vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
私 は Ai Shizuma



Ai Shizuma

Féminin
→ Messages : 117


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyMer 24 Avr - 8:32

Système de Destin

Sondage

Bonjour, Bonsoir ! (:

Je poste ce soir pour avoir votre avis sur une idée qui me titille l'esprit depuis le lancement de ce forum et dont le staff a déjà discuté. Ce serait donc pour installer sur le forum un PNJ de type Destin. Voici à quoi il servirait :
  • Ce serait un PNJ utilisé par le staff et uniquement par lui
  • Il interviendrait de manière voulue (un membre le demande par MP a un Admin) ou de manière invoulue (le PNJ intervient sans que les membres ne soient prévenus) dans un RP.
  • Il aurait pour rôle d'amener le Destin dans vos rps (et donc dans la vie de vos personnages) en faisant arriver un événement de manière incongrue qui entraînerait un malus ou un bonus pour votre personnage !
  • Il n'intervient pas dans tous vos rps, mais dans certains choisis au hasard parmi ceux en cours, ou qui présentent un intérêt pour l'évolution du background du forum.


Ce personnage serait là pour amener plus de réalité dans vos rps et dans la partie RPG du forum, à travers des événements aléatoires qui vous arriveraient avec plus ou moins de surprise. Il permettrait également d'amener par les aléas de la vie à des situations se transformant en Evénements Majeurs du forum et de permettre la progression de l'histoire de celui-ci.

Nous aimerions donc savoir ce que vous pensez de cette idée. Vous pouvez donner ici librement votre avis, nous aiguillez sur la manière dont vous le voudriez sur le forum, ses effets... enfin toutes les idées que vous pouvez avoir autour de ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
https://kensei-no-ichi.forumsrpg.com
私 は Sheryl McDones



Sheryl McDones

Féminin
→ Messages : 204


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyMer 24 Avr - 9:23

Je serai pour, car cela apporterait beaucoup au forum de faire avancer les choses avec des évenements majeurs, qui pourrait changer le cours des choses. De plus, intégrer dans les RP's' cela signifirait impliquer les membres au sein même de cette évolution, qui ne peut etre que bénéfique pour la bonne intégration :3

Voici mon avis, et encore bravo pour ce magnifique forum! /o/
Revenir en haut Aller en bas
私 は Izumi Kokuro



Izumi Kokuro

Masculin
→ Messages : 96


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyJeu 25 Avr - 1:08

Yup. Puisque l'on nous demande un avis sincère, force est d'avouer que je suis absolument défavorable à ce genre de pnj, pour 4 raisons très simples:

-> il existe deux types de forum rpg, certains font intervenir un/des maitres du jeu (qui servent à décrire la scène, à poser un cadre et à imposer aux joueurs une marche à suivre), d'autres, comme celui-ci sont libres et n'en comportent pas. Les deux visions se valent, cela dit, la création d'un pnj "destin" reviendrait au final à faire de ce forum, un forum avec "maître du jeu" et, par expérience, cela conduirait peut être certains joueurs qui pensaient s'embarquer dans un forum libre à se retrouver "coincés" dans un système de jeu qui ne correspond pas au type de forum rpg auquel ils pensaient s'inscrire.

-> Je pense que les forums qui comportent ce genre de contraintes attirent moins de gens (ou du moins, ne parviennent pas à les conserver sur le long terme) et ce, quelque soit le niveau de rp des personnes concernées. En effet, les rp-istes débutants n'aiment pas spécialement s'encombrer de telles contraintes. Les rp-ites confirmés quant à eux préfèrent en général incorporer dans leur rps leurs propres péripéties, d'abord parce qu'ils estiment peut-être avoir un sens de l'intrigue assez développé pour s'en sortir sans qu'un tiers n'intervienne (cherchant toujours la plus inextricables des situations imaginables afin d'y fourrer leur personnage et ceux des autres joueurs et ce dans le but de voir comment ils peuvent s'en sortir). Mais aussi parce qu'ils écrivent de tels manière qu'ils incorporent, en général, de nombreux pnj et de nombreux événements dans leurs rps. L’intervention d’un pnj « destin » apparait dès lors, au mieux, superflue, au pire, vide de sens.

-> En général, ce genre de pnj est amusant uniquement pour les admins qui pensent pimenter les RPs en y injectant des événements aléatoires et en observant comment les joueurs vont y faire face. Il peut, à la limite, ne pas déranger un lecteur tiers. Mais il est souvent assez agaçant pour les joueurs eux-mêmes qui ont l'impression de perdre la maitrise de leur RP et qui, en principe, réagissent toujours à peu près de la même manière :
=> soit, ils arrêtent tout bonnement et tout simplement de répondre au rp,
=> soit ils s'en détachent (et continuent donc à y répondre mais en se contentant de le bâcler),
=> soit ils s'arrangent pour contourner le post du "destin" et continuent leur histoire de départ comme si de rien n'était.
Citation :
Par exemple, si le Destin poste un message du style:
"Deux policiers apparurent alors devant Marc et Machin !"
Marc va répondre :
"Marc prit le bras de Machin et l'attira dans une ruelle si vite que les deux policiers qui venaient d'apparaitre devant eux ne les remarquèrent même pas et continuèrent leur ronde comme si de rien n'était. Soulagés, les deux amis reprirent leur conversation."

Au final donc, un pnj "destin" n'a jamais l'effet escompté. Souvent il ne pimente pas la vie d'un forum. Au mieux, il n'y change rien. Au pire il peut parfois le tuer (Et je parle d'expérience).

-> Enfin dernière raison, mais pas des moindres: à mon sens, il est primordial au sein d'un forum rpg que l'ordre des posts soit toujours clair et déterminé. En effet, la plupart des joueurs commencent à préparer leur réponse directement après que la personne qui était sensée poster juste avant eux a envoyé son message. D'aucuns passent d'ailleurs du temps sur leurs réponses afin d'essayer (certes nous n'y arrivons pas toujours mais nous essayons :p) d'offrir de la qualité à l'autre joueur. La préparation d'une réponse peut prendre pour certains rp-istes plusieurs heures, voire... plusieurs jours !
Dès lors, le principal problème avec un pnj destin et surtout lorsque celui-ci intervient de manière aléatoire (et est un minimum actif) est que bien souvent un joueur s'embête à préparer une réponse, passe peut être plusieurs heures dessus, avant de, finalement, se rendre compte, juste avant de poster, que le "destin" s'est amusé à poster entre temps et que, de ce fait, la réponse qu'il vient de passer tant de temps à préparer est complètement caduque et qu'il doit, de ce fait, réécrire entièrement une nouvelle réponse n'ayant plus aucun rapport avec ce qu'il vient d'écrire.
Citation :
Nouvelle exemple : John poste:
« John avoua son amour à Stéphanie. »
Le joueur qui joue Stéphanie va passer du temps et va fournir du travail afin de préparer une réponse dans laquelle il explique les sentiments de Stéphanie par rapport à cette annonce mais, juste avant de la poster, il va se rendre compte que le destin (qui je le rappelle intervient de manière aléatoire) a posté avant lui et que le sujet ressemble maintenant à:
John a posté: « John avoua son amour à Stéphanie. »
Destin: « Mais à cause du bruit d'un train qui passait par là, Stéphanie n'entendit pas toute la phrase et crut que John était en train de lui dire qu'il était amoureux de sa pire ennemie: Gwendoline. »
Le joueur qui campe Stéphanie n'a plus qu'à effacer le dossier word comportant sa réponse première et à recommencer la rédaction de celle-ci à 0 !
Concernant ce dernier point, je peux vous garantir qu'il n'y a rien de plus frustrant. Si certains arrivent à passer outre, personnellement, je n'aime pas beaucoup perdre des heures d'écriture pour rien. En général, ça n'est pas compliqué : lorsque ce genre de chose se produit, j'explique tout simplement à l'autre joueur que je ne répondrai plus au sujet et je laisse celui-ci sans réponse (quitte à m'attirer les foudre des admins). Or, comme, en général, sur une longue période, la chose se produit plusieurs fois, je fini purement et simplement par en avoir marre et par quitter le forum.

Enfin, voilà, ça n'est que mon avis personnel. Bien entendu la décision ne m'appartiens pas et quoi qu'il arrive je me plierai à la décision des admins qui restent seuls à pouvoir apprécier de la pertinence de la création d'un tel pnj.
Cela dit, je ne peux nier que si la décision m'appartenait, je serais opposé à la création d'un pnj "destin" intervenant de manière aléatoire. Quant à la création d'un pnj intervenant à la demande conjointe des joueurs, je n'en verrais pas vraiment l'utilité. :/
Revenir en haut Aller en bas
私 は Ai Shizuma



Ai Shizuma

Féminin
→ Messages : 117


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyJeu 25 Avr - 6:32

Bonjour, je viens dès à présent vous répondre pour éclaircir certaines choses qui, je crois, n’ont pas été comprises x)

Je suis contente, Sheryl, que l’idée te plaise et ton compliment. Ca fait plaisir de te voir toujours aussi motivée et joyeuse (‘:

J’ai lu ta réponse, et il y a des points où je suis entièrement d’accord avec toi, Izumi, mais je crois que nous n’avons pas du tout la même vision du PNJ Destin en fait, ce qui créer une espèce de quiproquo bizarre x’). J’avais justement peur que mon premier post soit trop léger ou pas assez détaillé pour que l’on comprenne bien l’idée, mais c’était pour récupérer de vos idées surtout ! Du coup, je vais re-détailler notre idée et essayer de répondre point par point à ce que tu nous as expliqué (:

Déjà, le PNJ Destin ne serait absolument pas un MJ. Pour moi, le MJ est un PNJ qui pose des règles dans le jeu, qui le contient, cadre et parfois, comme tu le dis, l’étouffe. Ici le Destin n’est qu’un aléa de la vie et le personnage sur qui il tombe a le libre-choix et se voit offrir un panel de solution aussi vaste qu’il a de l’imagination. Il n’entrave en rien le joueur et ce qu’il fait de son personnage mais lui donne une nouvelle voie dans son rp à laquelle il n’avait peut être pas pensé.
Ce forum est un forum libre et le restera. Déjà, et simplement, parce que c’est ce que nous voulons comme forum et parce que c’est ce que nous aimons. Pour ma part, je ne suis pas très fan des forums avec MJ, cela contraint mon imagination et a tendance à me faire peur (j’ai peur d’étouffer dessus, justement), donc Kensei se veut et restera LIBRE.



Quelle est l’utilité du PNJ Destin du coup ?
  • C’est avant tout un PNJ qui sera utilisé pour réguler les abus en rp. Je m’explique : il arrive que des personnes qui rp, commence à aller vers un genre où ils deviennent incroyablement forts dans un combat, se payent tout ce qu’ils désirent sans restriction d’argent, volent ce qu’ils souhaitent sans risque etc (la liste est longue et je pense que vous pouvez facilement voir de quoi je parle) ; le PNJ Destin serait la pour ré-équilibrer la donne dans ce genre de cas et dire : « Tu voles tous les jours dans ce magasin ? Certes, mais ta tête étant connue, le gardien t’attrapera si tu entres dedans comme d’habitude et ton nom est connu des services de police ». Cela est censé pousser les Rpistes à innover pour entrer de nouveau dans ce fameux magasin ou donner lieu à un futur rp entre lui et un policier puisqu’il a des risques de se faire attraper/connaitre. De même pour l’argent en intervenant dans le rp pour annoncer que la carte bleue est désormais inactive car le membre est en interdit bancaire et a les huissiers sur le dos… Enfin bon, tout ce genre de choses que je vous laisse aisément imaginer.

  • Dans les cas où son intervention est voulue, le PNJ Destin est là pour redonner un coup de vigueur à un RP en lui donnant la possibilité d’aller vers autre chose. Il agit alors sur la demande d’un membre et ce membre a l’autorisation de l’aiguiller vers l’événement qu’il souhaite voir apparaitre. Cela est une bonne manière d’aider les rpistes bloqués dans un RP sans les forcer à aller vers telle ou telle direction (puisque les rpistes ont le choix de leurs réactions face à l’imprévu du Destin) comme le ferait un MJ.

  • Dans les cas où ce n’est pas voulu, plusieurs solutions se posent. Soit le membre refuse l’intervention du Destin dans son RP et cela est pris en compte par les Admins (nous ne sommes pas des gros méchants non plus, hein.) qui ne le feront pas intervenir, à moins d’une crise de gros-billisme dans le RP. Soit les membres l’acceptent et parfois (ce ne sera pas à tous les RPs de chaque membres du forum, mais bien quand nous y verrons un intérêt ou de manière aléatoire de temps en temps) le Destin arrivera donc par surprise. Une fois ceci fait les membres gardent tout leur droit de décision face à cela. Nous ne demanderons que du réalisme dans la réponse pour expliquer pourquoi ils ont évités l’événement si facilement, après ce sera libre à eux de l’ignorer (avec une bonne explication/description) ou de le prendre en compte et de réagir comme ils le souhaitent !

  • De plus ce PNJ est là pour apporter du réalisme au forum, et comme je l’ai dis dans mon message d’introduction, des ‘dons’ au joueur. Que ce soit de la chance ou pas (vous avez gagné 500 Yens au loto, votre propriétaire essaie de vous piquer de l’argent, ou je-ne-sais quelle autre chose du quotidien), il est là pour pimenter la vie des personnages de petites choses de la vie réelle. Et justement là on en arrive à un point sur lequel je ne sais pas du tout d’accord avec toi, Izumi. Ce n’est pas fait pour l’amusement des Admins. Nous, ça va nous prendre du temps, de l’écriture, de la réflexion pour un événement qui ne nous touche pas. Si nous le faisons, c’est pour amener le plus de réalité possible sur le forum (c’est bien là un de nos but) et pimenter le RP de nos membres, montrer que nous sommes actifs et là pour eux, pour faire vivre Kensei (:

  • Une autre explication de ce PNJ, sera son utilisation lors de la mise en place d’événement majeur pour la construction du background du forum. Si un RP se tourne peu à peu vers quelque chose qui peut faire évoluer l’histoire du forum (un nouveau chef pour les Hide, une effusion de sang chez les Kura qui va les affaiblir, une prise du pouvoir chez les Kazuki qui va surprendre tout le monde, etc..), et avec l’accord des membres du RP, nous utiliserons le PNJ pour porter ce RP vers la réalisation d’un futur événement. Cela est plus réaliste que brusquement poster une annonce en disant : ‘Pouf, par l’opération du St Esprit, il va se passer cela sur le forum’.





On en vient finalement au problème du PNJ qui intervient et dérange l’écriture de la réponse au RP. Sur ce point, je te concède que cela peut être énervant ou frustrant pour le membre en question. Après, il y a toutes sortes de personnes et certaines n’ont pas cette manière d’écrire (prendre plusieurs heures/jours, et préparer cela beaucoup à l’avance), ce qui en soit ne devrait pas vraiment les déranger. Pour les autres, et bien il leur reste le droit de dire non au PNJ Destin, bien sûr. Nous pouvons également mettre en œuvre un système pour que ce PNJ vous prévienne à l’avance de son arrivée (par exemple : A poste une réponse, le PNJ vous prévient qu’il interviendra après que B ait répondu) ; ainsi les membres du RP seront prévenu et n’auront qu’à attendre la réponse du PNJ Destin avant de reprendre leur cycle de RP. Bien entendu, cette intervention du Destin se fera rapidement (pour ne pénaliser personne, même s’il faut compter que les personnes derrière lui sont humaines x’D) et de manière assez concise. Je pense que c’est un bon compromis pour ne déranger personne tout en permettant l’avantage de ce PNJ (‘don’ aux rpistes, aide à donner un nouvel essor à un RP, éviter le gros-billisme, etc…)


Je pense avoir répondu plus ou moins à tout ce qui me semblait peut-être confus ou qui méritait réponse. Sache que nous ne sommes pas du genre Admin-Suprême de l’Univers. Si une idée déplait aux membres, soit nous ne la mettrons pas en œuvre (ce sera au vue de la majorité pour ce cas), soit –et surtout !- nous l’adapterons du mieux possible pour que personne ne soit pénalisé (ce forum est avant tout un endroit de détente, et non une prison pour les membres !).

Voilà, si tu as d'autres questions, ou si d'autres membres ont leur avis à émettre, c'est avec plaisir que je les écouterai et que j'y répondrai ! :'D
Revenir en haut Aller en bas
https://kensei-no-ichi.forumsrpg.com
私 は Izumi Kokuro



Izumi Kokuro

Masculin
→ Messages : 96


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyJeu 25 Avr - 7:00

Yup.
Je suis pas mal devant mon ordi aujourd'hui, donc j'ai vu ta réponse assez vite.

Merci pour toutes ces précisions. Dans l'ensemble, je pense que j'avais saisi l'idée de départ. Il y a juste quelques points sur lesquels je n'avais effectivement pas tout à fait la même vision que toi donc merci d'avoir préciser tout ça. C'est un peu plus clair dans mon esprit maintenant Wink

Je me permets d'émettre une dernière fois mon avis.

Concernant, les points que j'ai soulevé, ils ne me dérangent pas tous mais je voulais les préciser afin de vous informer de pourquoi un tel pnj peut, à mon sens, s'avérer rédhibitoire et a, dans un précédent forum au sein duquel j'étais inscrit, peut être mené à la fermeture de celui-ci.
Au final, je pense que son influence sur le forum dépend surtout de la personnalité ou des personnalités des personnes le gérant.
Le seul point qui, personnellement, me dérangeait effectivement était le dernier que j'ai soulevé. En ce sens, l'une des tes idées:

Citation :
Par exemple : A poste une réponse, le PNJ vous prévient qu’il interviendra après que B ait répondu
me parait plus que satisfaisante.
Je ne sais pas si elle convient à tout le monde. Personnellement, je pense que, avec un tel aménagement, l'intervention d'un pnj "destin" me tenterait finalement assez. Smile

Dernier point que je voulais préciser: j'ai l'impression que tu as eu la sensation que je dénigrais un peu le travail des admins.
Si c'est le cas, je m'en excuse car je sais qu'administrer un forum est un boulot assez prenant est que, à côté, certains commentaires des inscrits peuvent apparaitre comme ingrats. Il n'y avait aucune dépréciation dans mon message que ce soit à l'égard de l'administration ou de l'idée du pnj "destin", juste une envie de donner mon point de vue personnel sur cette initiative Wink

En tous cas merci de m'avoir lu, d'avoir tenu compte de mon avis et de m'avoir répondu.
A bientôt, jsp.

Mate ne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
私 は Tai Mikono



Tai Mikono

Masculin
→ Messages : 63


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyVen 26 Avr - 1:33

Oula, flemme de faire de gros pavés donc pour ma part, sans faire exprès j'ai mis "non", mais après ces explications, je ne peux que dire "oui". ça semble bien structuré donc pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
私 は Habe Nemirov



Habe Nemirov

Masculin
→ Messages : 39


Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN EmptyVen 26 Avr - 10:02

Pour ma part, je suis plutôt curieux de voir ce que ça va donner. Les intentions ne sont pas mauvaises, donc il n'y a pas de raison de refuser. Wait & see.
Revenir en haut Aller en bas
私 は Contenu sponsorisé





Un système de DESTIN _
MessageSujet: Re: Un système de DESTIN   Un système de DESTIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un système de DESTIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kensei no Ichi :: Administration : Rules & Co' { HRP :: ▬ Tableau d'Affichage :: → Annonces-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit